C'ÉTAIT HIER, LE BUREAU

Andi Plan
"La tendance dans l'aménagement des bureaux est à la diversité spatiale ", affirme notre architecte Andreas Meier.

Coworking-spaces poussent comme des champigons, les bureaux à domicile sont acceptés et, grâce à la numérisation, ne sont plus considérés comme porter pâle, la présence physique sur le lieu de travail n'est plus nécessaire. Pourquoi l'investissement dans l'architecture et l'aménagement des bureaux est-il encore profitable ? Nous le demandons à Andreas Meier, Architecte chez Aroma.

Qu'est-ce qui légitime la tendance à l'architecture d'entreprise et à l'aménagement des bureaux si nous travaillons de moins en moins au bureau ?

Les locaux reflètent la culture, les valeurs et les attitudes de l'entreprise. L'architecture crée l'identité à la fois à l'intérieur et à l'extérieur. En temps de transformation du marché de l'emploi vers une arène où se disputent les meilleurs talents, la clarté de l'architecture et l'aménagement des bureaux dans le respect de la culture sont essentiels pour attirer et retenir les employés dans une entreprise.

En outre, dans la société du savoir d'aujourd'hui, la coopération et la communication sont les moteurs de l'innovation. L'aménagement de l'espace y contribue de manière significative.

Il ne s'agit donc pas seulement d'une forme de représentation extérieur, mais aussi d'un instrument de valorisation de la marque employeur ?

Oui, pour le relier à un exemple : Une entreprise semble peu crédible si elle soutient superficiellement le travail d'équipe et l'innovation, mais les employés sont assis dans des "cabines" individuels et le distributeur automatique de café est dans le couloir sombre.

On Running Slider 03
On running Office: Zone pour se couler douce à côté du poste de travail
Cela expliquerait la préférence pour le bureau à domicile.

En raison de la technologisation, le travail aujourd'hui n'est plus nécessairement lié à un lieu spécifique. Nous travaillons donc aussi à domicile ou en route. Néanmoins, nous sommes des êtres sociaux, nous avons besoin d'appartenance et d'échanges réguliers. Nous n'en faisons l'expérience qu'au sein de l'entreprise. Des études de l'Institut Frauenhofer montrent également que l'environnement spatial contribue de manière significative à la motivation des collaborateurs.Et cela quel que soit le temps que nous passons sur le lieu de travail.

Est-ce que Google est l'endroit idéal pour travailler : avec des zones de repos, des hamacs, du baby-foot, un toboggan et de nombreuses couleurs vives ? Suffit-il d'intégrer simplement un "îlot de jeu" dans le paysage du bureau ?

Ça ne marchera pas. Comme le montre clairement Google : L'environnement de travail doit, d'une part, transporter l'identité spatiale et, d'autre part, promouvoir les processus de travail. Ce n'est pas une fin en soi. L'environnement de travail parfait est différent pour chaque entreprise.

News Arbeitswelten
Un "îlot de jeu" peut créer de la variété dans la routine quotidienne de travail.
Néanmoins, l'aménagement des bureaux d'aujourd'hui rappelle davantage un paysage résidentiel que des salles grises remplies de lieux de travail. Mais d'où est-ce que ça provient ?

La tendance est à la diversité spatiale. Différentes situations de travail supportent différents styles de travail. Les zones de concentration, par exemple, permettent un travail concentré, les groupes de sièges bien positionnés favorisent les échanges spontanés. Parce que l'innovation n'est généralement pas créée dans la salle de conférence.

Cette tendance est soutenue par des études scientifiques qui montrent que nous nous sentons plus à l'aise dans une "atmosphère de salon" et que nous travaillons donc mieux, pour citer Alice Hollenstein, psychologue urbaine.

 Admeira Bilder Medium 01
Admeira Office: Zone de travail inspirante avec une atmosphère de salon. 

Si un entreprise veux redessiner ses bureaux, a quoi doit-il faire attention ?

La reconception est un grand pas en avant pour les employés et souvent un énorme changement. Afin de maintenir les seuils d'inhibition à un bas niveau et de promouvoir l'acceptation, nous impliquons les collaborateurs à tous les niveaux hiérarchiques dans le processus à un stade précoce, par exemple au moyen d'ateliers, de visions ou d'installations de test.

N'y a-t-il pas des idées différentes sur le "lieu de travail parfait" entre les plusieurs générations ?

D'ici 2020, 50 % des travailleurs appartiendront à la génération Y (nés entre 1985 et 1995). Ils remettent en question les structures autoritaires et veulent travailler AVEC une entreprise plutôt que pour elle, pour nommer deux différences par rapport aux générations des baby-boomers ou de la génération X. C'est pourquoi il est d'autant plus important d'intégrer rapidement les différents employés afin de s'assurer que l'aménagement du bureau répond aux divers besoins.

Après cette conversation, les termes Office Design ou Corporate Architecture me semblent trop limitatives.

Il s'agit de bien plus que d'un beau design. Nous nous occupons intensivement de l'organisation : de l'identité et des valeurs de l'entreprise à la communication et aux processus de travail, avant de nous occuper du climat intérieur, de la conception de l'éclairage ou de l'ergonomie sur le lieu de travail.

Vous en voulez davantage ? Ici vous pouvez trouver les projets d'Aroma Architecture.

 

L'entrevue a été menée par Karin Knapp. Elle aime relever les tendances, mais ne surfe pas sur toutes les vagues.