Nous assumons notre responsabilité et nous nous interrogeons en permanence – hier, aujourd’hui et à l’avenir – sur nos actes et nos actions en rapport avec notre environnement et nos parties prenantes. Outre une prise de conscience ancrée dans la culture d’entreprise, la durabilité n’implique pas seulement des renoncements et des compensations, mais aussi des approches et des mises en œuvre innovantes.
C’est pourquoi nous nous sommes fait certifier en avril 2023 sur la base de la norme ISO 20121 – Event Sustainability Management Systems. Nous nous engageons ainsi non seulement pour un avenir respectueux des ressources, mais aussi pour une gestion d’entreprise moderne. Grâce à cette introduction, nous en faisons plus de manière visible et mesurable.
La stratégie de durabilité est conçue pour les années 2023 à 2026 et se consacre aux thèmes clés que sont l’écologie, la rentabilité et la société.
Depuis 2011, Aroma s’est délibérément installé dans le bâtiment commercial des créatifs NŒRD. Il porte le label SIA Umsicht Regards Squardi 2013. L’électricité, par exemple, provient à 100% d’énergies renouvelables. Le bâtiment est raccordé au chauffage urbain : Toute l’énergie thermique nécessaire au chauffage du bâtiment et à l’eau chaude provient de la centrale de chauffage des ordures ménagères de Hagenholz, située à proximité. D’ici 2026, nous réduisons en outre notre consommation d’électricité de 25% et proposons aux clients* un programme de compensation pour les événements et les festivals.
De plus, cette année, la zone V.E.P. (very ecological Person) fait à nouveau partie intégrante des festivals. Nous n’incitons pas seulement les visiteurs à réduire leur consommation d’énergie, mais les organisateurs* sont également tenus de respecter une charte de durabilité.
La consommation mondiale de ressources augmente avec des conséquences négatives pour l’environnement et la société. L’économie circulaire est la clé pour réduire les besoins en ressources. Nous souhaitons utiliser les matières premières de manière efficace et les garder le plus longtemps possible dans le circuit. C’est pourquoi nous misons dès aujourd’hui, par exemple dans la technique publicitaire, sur des plaques de base réutilisables et réduisons la consommation de plaques en PVC non réutilisables de 50% d’ici 2026 (par rapport à 2019).
«En tant qu’entreprise gérée par ses propriétaires, c’est ici que se trouvent nos racines. Ce qui a commencé comme une entreprise unipersonnelle il y a près de 30 ans doit également être durable dans et pour l’avenir.»
Il est indéniable que les spectacles et événements temporaires sont synonymes de déchets. C’est pourquoi nous accordons une grande importance au recyclage et à l’upcycling. Dans la mesure du possible, nous concevons les constructions temporaires de manière à ce qu’elles puissent être réutilisées dans leur ensemble ou en partie. D’une part grâce à une construction modulaire, d’autre part grâce à l’utilisation de matériaux qui permettent une utilisation multiple. Nous mettons les matériaux restants à la disposition de l’association Off-Cut.
Ce thème nous tient à cœur. C’est pourquoi nous avons déjà organisé le Zero Waste Festival en 2018 et montré qu’il était possible de réduire les déchets à 0,6% par rapport à la moyenne. Nous vérifions systématiquement le potentiel de durabilité des projets de nos clients. C’est notamment le cas pour le plus grand salon automobile de Suisse, Auto Zürich, où l’on a délibérément renoncé à poser des tapis et où les modules de stand sont utilisés plusieurs fois.
D’ici 2026, nous réduirons en outre les déchets non recyclables de 20% (par rapport à 2019).
La plupart du temps, nous produisons dans nos ateliers des spectacles visuels sur mesure pour nos clients. Le transport du matériel jusqu’au lieu de l’événement constitue l’une des principales sources d’émissions. Aujourd’hui déjà, nous nous efforçons – d’un point de vue écologique et économique – d’utiliser au mieux nos voies de transport. Nous pouvons faire plus : D’ici 2026, nous réduisons la consommation de combustibles fossiles de 25% (comparaison avec 2020) et nous remplaçons les véhicules (norme Euro 6) par des véhicules électriques ou des moteurs alternatifs d’ici 2030.
Les événements, en particulier les grandes manifestations, ont une image négative en raison de facteurs écologiques tels que les déchets, le bruit et la consommation d’énergie. Pourtant, ils créent des plus-values d’un point de vue économique et social, car ils rassemblent des personnes et soutiennent des chaînes de création de valeur régionales. Il s’agit maintenant de concilier les trois dimensions de la durabilité que sont l’écologie, l’économie et la société et de promouvoir le potentiel de durabilité des manifestations par des approches innovantes.
En nous positionnant comme un partenaire responsable, nous créons de la confiance. C’est pourquoi nous développons le potentiel permettant de mettre en œuvre un événement de la manière la plus durable et la plus réussie possible. Notre objectif est de montrer à nos clients* comment leur événement peut être mis en œuvre de manière durable grâce à une planification optimale et comment ils peuvent en tirer une plus-value accrue.
Pour ce faire, nous misons depuis plusieurs années avec succès sur l’utilisation de matériel de location, nous concevons pour nos clients des présentations de marque modulaires et nous leur proposons un service complet de matériel. Des propositions de compensation de CO2 sont intégrées dans la phase de conception pour les événements des clients. L’optimisation de la production fait également partie de nos tâches. En outre, nous organiserons des événements selon des critères de durabilité contraignants.
«Des concepts créatifs réunissent les marques et les personnes et assurent un souvenir et un lien durables. Nous sommes conscients que les ressources sont limitées pour cela et nous agissons en conséquence.»
Nous agissons aussi localement que possible et aussi globalement que nécessaire. Avec nos propres ateliers et notre parc de véhicules à Zurich Oerlikon ainsi que nos quatre bureaux, nous nous engageons pour un espace économique suisse durable et porteur d’avenir. Nous sommes en outre un membre actif de diverses associations professionnelles – locales, nationales et internationales – et nous nous engageons à respecter leurs normes et principes élevés. En outre, nos collaborateurs et le next gen sont notre ressource la plus précieuse. C’est pourquoi la satisfaction de nos collaborateurs* est une préoccupation centrale.
«L’équipe a est notre bien le plus précieux et c’est pourquoi nous concevons nos relations de travail comme des relations à long terme.»
Du recrutement au départ, nous organisons le processus comme un Love Journey et nous misons sur la diversité, le respect et l’inclusion. C’est pourquoi nous sommes par exemple certifiés Fair Compensation depuis 2022, nous proposons différentes possibilités de formation continue interne avec le format aCampus et nous encourageons les développements individuels. En tant qu’entreprise formatrice, nous accompagnons dix personnalités vers un diplôme professionnel et proposons des places de stage pour différents groupes professionnels et filières d’études. Le fait que 11% des personnes ayant quitté l’entreprise au cours des dix dernières années soient revenues chez Aroma prouve notamment que nous assumons notre responsabilité avec succès.
Il nous tient à cœur de construire des partenariats transparents à long terme avec nos collaborateurs et c’est pourquoi nous continuons à investir dans l’avenir pour une culture de travail positive et un environnement de travail motivant. Grâce à diverses mesures telles que des formations externes et internes, nous préparons les collaborateurs* à relever les défis futurs, nous les maintenons sur le marché du travail et nous leur offrons des possibilités de développement. Les indicateurs de mesure tels que les retours d’enquêtes, le nombre de participants aux offres de formation et aux événements sociaux ou la gestion des absences sont nos indicateurs.
Nous serons ravis de répondre :
Eugen Brunner
CEO und Managing Partner
Sandro Hunziker
Head of IT and Purchasing
Depuis sa création, la politique de l’entreprise est en accord avec le développement durable. Pour cela, nous voulons identifier et anticiper les zones de tension à un stade précoce et agir.
© 2024 - Aroma
Merci d'avoir accepté les cookies. Vous pouvez maintenant masquer ce message ou en savoir plus sur les cookies.