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Orientation organique

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6 questions à notre directeur créatif exécutif Roger Stämpfli sur le thème de la signalétique:

1. comment l’importance de la signalétique a-t-elle évolué ces dernières années, notamment en ce qui concerne l’architecture et la communication en direct?

Premièrement, le point de vue du client – aujourd’hui, on réfléchit beaucoup plus consciemment à la manière dont la signalétique fonctionne du point de vue de l’utilisateur*. Deuxièmement, l’individualisation : la signalisation est de plus en plus adaptée à la marque ou au projet spécifique. Et troisièmement, nous voyons de plus en plus d’éléments numériques qui peuvent s’adapter aux conditions changeantes.

2) Quel est le rôle de la signalisation numérique aujourd’hui, et comment vois-tu l’équilibre entre les solutions analogiques et numériques à l’avenir?

Les systèmes d’orientation numériques ont pris de l’importance ces dernières années. Grâce à la baisse des coûts et à l’augmentation de la fiabilité, les solutions numériques sont plus souvent utilisées. Les systèmes numériques n’ont de sens que là où les choses changent. Un bon exemple est celui d’un parking souterrain, où la sortie ne changera guère, mais où le nombre de places de stationnement libres changera bel et bien. L’avenir comportera donc un mélange de solutions analogiques et numériques, en fonction de ce qui est judicieux pour l’espace concerné et son utilisation.

3. comment la signalisation peut-elle contribuer à rendre des espaces ou des événements complexes plus inclusifs et accessibles?

Pour une signalétique inclusive et sans barrières, une conception bien pensée, développée de manière conséquente dans la perspective des utilisateurs*, est décisive.

4. quels sont, selon toi, les plus grands défis lors de la conception et de la mise en œuvre de la signalétique dans les grands projets?

Il est important que les éléments de guidage s’alignent sur les axes visuels des utilisateurs* afin d’offrir la meilleure orientation possible.

5. quelles tendances vois-tu dans la signalisation qui gagneront en importance au cours des 5 à 10 prochaines années?

L’une des tendances est l’utilisation curative de la lumière, de la couleur et de surfaces délibérément utilisées comme éléments d’orientation. Grâce à une mise en scène ciblée, les utilisateurs* sont guidés de manière organique, sans dépendre de la signalisation classique avec des flèches, des typo ou des icônes.

6) L’intelligence artificielle (IA) jouera-t-elle un rôle dans la signalétique à l’avenir?

L’IA façonnera de manière significative l’avenir de la signalisation. L’utilisation de l’IA peut créer des systèmes de guidage dynamiques et adaptatifs qui s’adaptent en temps réel aux besoins individuels des utilisateurs.