Outdoor Escape Room
En mission possible pour le Grand Conseil zurichois
L'objectif est de proposer aux jeunes une approche variée et pratique de l'évolution de la démocratie dans le canton de Zurich et en Suisse. Le projet sera lancé le jour de la démocratie, le 15 septembre 2023. Lors d'un pitch, nous nous sommes imposés face à nos concurrents grâce à notre approche ludique.
Le "Chemin de la démocratie" se déroule à Zurich, Winterthur et Uster. C'est pourquoi nous avons créé trois escape rooms en plein air sur ces sites chargés d'histoire et transmettons ainsi des connaissances sur la démocratie de manière expérientielle.
L'être humain dispose d'un instinct de jeu inné. Les enfants et les jeunes en particulier aiment jouer, découvrir et explorer. Les trois parcours combinent la transmission de connaissances et les influences de la démocratie avec des tâches stimulantes autour de thèmes passés et actuels.
Le point de départ est à chaque fois une boussole de la démocratie de plus de 7 mètres de diamètre, également mise en scène par Aroma. Un point de rencontre pour les jeunes, un lieu pour accrocher des affiches et placer des déclarations. Tout au long du parcours, les jeunes sont en contact avec des tâches politiques. Ils peuvent ainsi voir de près comment la politique influence leur propre vie. Des exemples pratiques pourraient être l'extension de l'offre de bus de nuit, un nouveau skatepark ou un nouveau terrain de sport. Les expériences personnelles et les défis doivent permettre d'accroître durablement l'intérêt pour la politique.
Les mesures sont soutenues par un site web interactif contenant des informations complémentaires sur les sites, un quiz de connaissances pratiques et des informations générales sur l'Escape Room en plein air.