Magasiner aujourd’hui, c’est 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, d’un simple clic de souris. Mais où se justifie la rue commerçante classique et comment les produits doivent-ils être présentés hors ligne aujourd’hui ? Roger Stämpfli, directeur exécutif de la création chez aroma, répond aux questions.
J’achète de plus en plus de chemises chez Fidelio à Zurich, par exemple. Et bien sûr, en voyage, de préférence à Berlin – je recommande le Voo Store.
Un magasin branché classique qui met l’accent sur le magasinage de conservation. Ici, je trouve des pièces qui ne sont pas disponibles sur le marché.
Bien sûr, j’achète en ligne de temps en temps. Par exemple, j’aime acheter des pantalons en ligne chez G-Star.
Je pense qu’elle a un avenir quand elle fait ses devoirs. L’assortiment de produits doit être passionnant et adaptable à tout moment afin que le client ait toujours quelque chose de nouveau à découvrir.
L’expérience devient de plus en plus importante, d’où la nécessité d’un bon merchandising visuel. L’espace est une étape : ici la marque peut être rendue tangible, ici une identité de marque et un lieu de rencontre sociale peuvent être créés – ce qui n’est possible que dans une mesure limitée sur Internet : essayer ensemble un parfum et discuter de son goût avec l’autre personne ne sera jamais possible en ligne …
Les événements deviennent de plus en plus importants, l’expérience commune : vernissages, séances d’autographes, stars et expériences en direct. Nous essayons également de le faire avec le Glatt Center et ses espaces événementiels, qui changent plusieurs fois par an et dont certains ressemblent déjà à un festival.
Une marque peut aussi être vécue en faisant preuve de transparence :
D’où vient le produit ? Il y a tant de choses à dire ici. Les centres d’accueil deviendront de plus en plus importants à l’avenir. C’est dans ce but que nous avons pu mettre en place le centre d’accueil des visiteurs de Möhl. Un centre d’accueil classique tente de lier de nouveaux groupes de clients à lui-même et de rendre son histoire tangible par le biais d’un centre d’accueil inhabituel. Ici, il est possible de fidéliser la clientèle, ce qui n’est pas possible avec la publicité classique et la publicité numérique.
Je crois fermement que les produits régionaux prendront une nouvelle importance. La durabilité en tant que telle continuera à gagner en importance. Ce n’est pas pour rien que toutes les petites villes ont un magasin Zéro Déchet aujourd’hui. Ce n’est pas une petite tendance, c’est une mégatendance qui se dessine ici.
Internet joue un rôle important. Je ne pense pas qu’il soit plus logique de séparer les activités en ligne et hors ligne et de considérer cela comme une situation de concurrence mutuelle. Les formats qui peuvent combiner harmonieusement les achats en ligne et hors ligne seront couronnés de succès à long terme. Ce n’est probablement pas un hasard si des formats comme Zalando cherchent de plus en plus à s’imposer sur le marché afin de convaincre de nouveaux groupes de clients.
Roger Stämpfli en sait beaucoup, dessine beaucoup et aime cuisiner.
Il se fera également un plaisir de répondre à vos questions sur cet article ou sur d’autres sujets.
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