L’agence créative Aroma accompagne le projet de construction Muni Max lors de l’ESAF 2025 sur les plans stratégique et conceptuel.
Avec HolzvisionMAX naît une initiative unique de la filière forêt et bois suisse – intersectorielle, pratique et tournée vers l’avenir. Pièce maîtresse : Muni Max, une construction en bois de plus de 21 mètres de haut, qui sera présentée pour la première fois au public lors de la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres 2025 à Mollis. Partenaire de longue date de l’initiative, Aroma s’engage depuis le début du projet de manière active et bénévole au sein de l’équipe centrale – avec son expertise stratégique, créative et organisationnelle.
Une construction qui relie
Muni Max est la première réalisation construite en suivant l’ensemble de la chaîne de valeur du bois – de la gestion forestière aux scieries, en passant par le commerce, le transport, la transformation, jusqu’à la planification et la construction. Plus de 220 entreprises et institutions suisses s’engagent pour une cause commune : la ressource renouvelable qu’est le bois – une matière première issue de Suisse. Muni Max, construction emblématique réalisée à 100 % en bois suisse, symbolise une filière forêt-bois régionale et solidairement connectée.
Formation tournée vers l’avenir
Ce qui rend Muni Max particulièrement unique, ce n’est pas seulement sa dimension, mais aussi sa manière d’avoir vu le jour : plus de 500 apprentis participent activement au projet – de la planification à la fabrication jusqu’au montage. À partir de sous-produits de la production de bois, les ateliers de menuiserie ont réalisé les aménagements intérieurs du temple des prix et du bar des lutteurs. L’étable du prix vivant a également été construite entièrement avec du bois déjà disponible. Les concepts de design proviennent des étudiants de l’ibW École supérieure spécialisée de Suisse orientale. Ainsi, Muni Max devient le centre d’un « village du Muni » vivant, offrant de nouvelles perspectives aux jeunes talents et démontrant de manière impressionnante comment, à partir du bois régional, de l’excellence professionnelle et d’une responsabilité partagée, on construit l’avenir.
Un engagement pour un objectif commun
Le projet vit de l’engagement de nombreux partenaires issus de l’économie et de la formation. Aroma s’investit depuis le début activement et bénévolement au sein de l’équipe centrale. Pour l’entreprise, cet engagement représente bien plus qu’un simple projet – c’est une conviction vécue. « En tant qu’agence créative avec notre propre menuiserie, nous connaissons non seulement le potentiel du matériau bois, mais aussi la responsabilité qui accompagne son approvisionnement et sa transformation durables », explique Lukas Baumgartner, Managing Director Aroma Productions.
Un projet tourné vers l’avenir
Avec ses 21,3 mètres de hauteur et plus de 180 tonnes, Muni Max est un symbole impressionnant. La construction se compose de 437 éléments préassemblés, constitués de plus de 4’400 pièces individuelles. Afin de garder une vue d’ensemble lors de l’organisation, une plateforme en ligne prototype a été développée, permettant de suivre chaque élément à travers toutes les étapes du processus – du rondin dans la forêt jusqu’à l’élément préassemblé sur le chantier. Elle relie planification, ressources, logistique et fabrication dans un système innovant. Après un test pratique concluant, la plateforme est désormais en cours de développement – avec pour objectif de mettre en œuvre, à l’avenir également, des projets de construction efficaces, durables et collaboratifs.
La mise en place à Mollis a débuté le 4 août 2025 et marque une étape importante pour le projet et pour l’ensemble de la filière forêt-bois.
Aroma est fier de participer à ce projet collectif – pour le bois, pour la formation, pour l’avenir.
Droits d’image : HolzvisionMAX
© 2025 - Aroma
Merci d'avoir accepté les cookies. Vous pouvez maintenant masquer ce message ou en savoir plus sur les cookies.