BYE BUREAU EN ACAJOU

Et bonjour, beau nouveau monde du travail, façonné par la mondialisation et la numérisation ! L’évolution de nos méthodes de travail nous a également fait prendre conscience que les espaces de travail d’une entreprise peuvent avoir un impact énorme sur le bien-être et l’humeur de ses employés, leur santé et leur satisfaction générale au travail.

Nouvelle œuvre – Nouvelle salle

Les concepts de bureaux créatifs sont en plein essor. Les entreprises utilisent symboliquement le réaménagement de l’espace pour réorienter leurs valeurs. Le changement doit devenir visible – comme un signe qu’une nouvelle réflexion est en cours. Les méthodes de travail d’aujourd’hui deviennent de plus en plus flexibles et dynamiques, tout comme les pièces : le perfectionnisme n’est pas demandé, mais des lieux de travail authentiques qui offrent des frictions et où l’on est défié. Les excellentes conditions de travail se sont également imposées comme un important instrument de recrutement et d’engagement. 

L’église comme bureau

De plus en plus de travailleurs indépendants, des horaires de travail flexibles et le travail en réseau sur de longues distances ont conduit à un boom des espaces de coworking. Ici, le travailleur doit avoir le sentiment de faire partie d’une communauté. Ceci est assuré par une ambiance inhabituelle qui rayonne d’euphorie et d’enthousiasme. Le tout est complété par le WLAN, ainsi que par des services dans le domaine de l’événementiel et de l’alimentation. Le marché des grandes villes est progressivement saturé, il est temps maintenant de vous différencier en tant que fournisseur : Le Noerd Stube à Oerlikon, où vous pouvez venir travailler dans vos propres pantoufles, en est le dernier exemple. Un bon café et des gâteaux maison complètent l’offre. Comme à la maison ! 

Désormais, davantage d’espaces de coworking seront offerts dans les zones rurales afin de réduire le nombre de navetteurs. Même les lieux de travail peu orthodoxes ont du potentiel, comme les églises, les librairies et les boutiques de fleurs – les synergies peuvent ainsi être utilisées de manière optimale. Le studio de design allemand Studio Aisslinger a même conçu un “Cowork Bath”, c’est-à-dire une salle de bains avec un espace de travail. À l’avenir, le travail se fera là d’où viennent les meilleures idées.

La cantine, c’était hier.

Une valeur à ne pas sous-estimer est le déjeuner commun. D’un point de vue entrepreneurial, cela ne devrait bien sûr pas se faire dans les magasins de proximité en pleine expansion dans les environs, mais dans les locaux de l’entreprise.

Les cantines deviennent de plus en plus un lieu de bien-être. Les escalopes sèches sont passées, la qualité de la nourriture est supérieure, saine et énergisante. Tout comme nous mangeons, il en va de même de l’influence sur notre façon de penser et d’agir. Tellement bon que même les gens de l’extérieur aiment organiser leur déjeuner ici, encore et encore. L’un des pionniers à cet égard était Olafur Eliasson. L’artiste a conçu une cantine d’un genre particulier pour ses 100 employés à Berlin. Quatre fois par semaine, une équipe de cinq cuisiniers prépare des plats si sains et délicieux que les gens en parlent bien au-delà de Berlin. L’équipe cuisine dans le respect de l’environnement. La consommation d’énergie est réduite par le traitement d’un produit aussi frais que possible qui n’a pas besoin d’être refroidi. Les fournisseurs qui viennent en vélo sont préférés, les restes de nourriture sont recyclés dans la mesure du possible. Ce qui reste est collecté par ReFood, une entreprise qui transforme les déchets alimentaires en énergie.

Se détendre

Grand espace ou cellule individuelle – la question ne se pose plus guère. Les concepts d’intérieur actuels reposent sur la flexibilité et l’adaptabilité. L’aménagement intérieur est conçu pour remplir de plus en plus de fonctions en même temps : Différentes zones, des meubles flexibles et mobiles, des éléments de séparation des pièces, ainsi que des postes de travail et de conversation utilisables alternativement.

Une bonne gestion des flux crée de l’espace pour les rencontres fortuites, car ces conversations spontanées sont souvent à l’origine de grandes idées. En plus de tous les espaces ouverts, les ateliers et le travail d’équipe, les retraites et les zones de régénération deviennent de plus en plus importants. Faire une pause, c’est “in”, dont l’importance a été prouvée. Les travailleurs mentaux ont besoin d’une pause pour réfléchir. Ici, les batteries peuvent être rechargées et c’est souvent à ces moments-là que les meilleures idées et les solutions les plus créatives sont créées.

 

News sélectionés

Highlights