1ER PRIX POUR LA CONCEPTION DU MUSÉE
Nous sommes très heureux que notre proposition ait remporté le concours international pour le nouveau musée d'histoire naturelle dans le couvent S. Caterina à Locarno. Un grand merci à toute l'équipe de soumission pour cette collaboration inspirante :
Architecture : :mlzd, Bienne et Buzzi Architetti, Locarno
Architecture paysagère : Chavez Biedermann Landschaftsarchitekten, Bâle
Bureau d'ingénieurs : Bauing. Bassetti, Zurich
La justification du jury : Le projet interprète au mieux le cadre de l'exposition permanente. La volonté de mettre en valeur les particularités de la nature du canton du Tessin et de les replacer dans un contexte plus large confère une grande qualité à la proposition muséographique. Cette approche permet également de "personnaliser" le musée et de le distinguer d'autres musées d'histoire naturelle plus généralistes.
Le concept muséographique est très détaillé, tant en termes de contenu que de solutions scénographiques. Les départements sont reliés physiquement par un parcours circulaire et visuellement par un espace éclairé zénitalement sur toute sa hauteur (canon de lumière). Les expositions temporaires sont soit accessibles par une entrée séparée, soit disposées dans la continuité du parcours de l'exposition permanente. L'ascenseur, conçu comme une machine à voyager dans le temps, devient une partie intégrante du parcours de l'exposition.
Toutes les suggestions relatives à l'utilisation pédagogique des jardins, à la répartition des espaces de travail et à la qualité visuelle de l'entrée ont été parfaitement mises en œuvre.
D'autres détails suivront et seront présentés lors de la conférence de presse du 23 février 2023 à Locarno.