#FestivalArchitecture
#ExperienceDesign
#AtmosphereMatters

Pour le 20e anniversaire du Zurich Film Festival, Aroma Creative a entièrement repensé et conçu le centre du festival sur la Sechseläutenplatz. Des premiers croquis aux rendus finaux, le concept illustre le développement d’une structure modulaire en bois au design emblématique : une dramaturgie spatiale claire, des terrasses accueillantes et des lignes de vue ouvertes créent un lieu qui rapproche les stars et le public sur un pied d’égalité. Le Green Carpet y est mis en scène comme axe central, s’étendant presque jusqu’à la rue – une déclaration forte pour un festival qui crée de la proximité.

La chaleur du bois et les accents dorés de la façade soulignent l’identité du ZFF. Le centre abrite un bar, des comptoirs pour la billetterie et les accréditations, une boutique de merchandising, divers espaces de détente ainsi que des zones de marque mises en scène pour les sponsors. Une grande terrasse offre une vue privilégiée sur le Green Carpet, tandis qu’une rampe accessible mène à la plateforme panoramique.

La durabilité a été au cœur de la réalisation : le pavillon est presque entièrement construit en bois suisse et monté selon un système modulaire. Des modules standardisés et des éléments réutilisables permettent une utilisation flexible et réduisent la consommation de ressources. Ainsi, l’engagement écologique du festival devient visible et le centre devient un modèle pour les constructions temporaires.

Aroma Creative était responsable de l’idée directrice du design et de la conception de contenu du centre du festival. La dramaturgie spatiale et le design ont été développés en étroite collaboration avec VierD.

VISION

Selected projects

Highlights