Postes de travail flexibles dans le bureau d'Admeira.
Alors que la transformation numérique était déjà sur toutes les lèvres auparavant, la crise a créé des faits avec une poussée de numérisation : Le monde du travail est devenu mobile et flexible. Que restera-t-il et quelles sont les conséquences sur la conception des bureaux ?
Bien que de nombreux employés retournent à leur bureau, le désir de conserver leur bureau à domicile demeure. Dans une enquête menée par Deloitte Suisse, 70% des personnes interrogées ont déclaré qu’elles pouvaient travailler plus ou aussi efficacement dans leur bureau à domicile que dans leur bureau, et la plupart des personnes interrogées préfèrent un modèle de travail flexible.
Le travail à domicile en permanence – même à temps partiel – oblige l’entreprise non seulement en termes d’infrastructure informatique et de communications internes, mais aussi en termes d’aménagement du lieu de travail.
Dans cette situation exceptionnelle, le travail était effectué sur les tables de cuisine, sur la commode de la chambre des parents, sur le mini bureau de la chambre des enfants ou sur le canapé. (Nous parlons d’expérience). Le tout loin d’un lieu de travail ergonomique. Outre les tables et les chaises réglables en hauteur, ainsi que les écrans et l’infrastructure informatique correspondants, la lumière et le bruit ambiant sont souvent des facteurs sous-estimés lorsqu’il s’agit de notre capacité de concentration, de notre efficacité et donc de notre santé au travail. Nous avons fait un rapport sur la bonne lumière ici. Dans le domaine de l’aménagement des bureaux à domicile, les entreprises doivent également donner un coup de main à leurs employés, dans l’intérêt des deux parties.
L'infrastructure informatique idéale pour le bureau à domicile.
Plus nous nous déplaçons dans les espaces virtuels, plus notre besoin de rencontre est grand. Le travail à domicile pendant la crise l’a également prouvé : Nombreux sont ceux qui n’ont pas eu d’échanges personnels au sein de l’équipe, avec les clients, les fournisseurs et les partenaires.
C’est précisément parce que les modèles de travail se diversifient, que l’environnement de travail devient plus important et que nous devons dire adieu à une salle morne avec des rangées de postes de travail ou des bureaux individuels. Tout le monde préfère travailler à la maison. Un aménagement de bureau contemporain est un lieu d’identification et de relations sociales. Il renforce la relation entre les employés et l’entreprise en reflétant la culture d’entreprise.
L’architecture fournit également une orientation vers le monde extérieur, notamment lorsqu’il s’agit d’attirer de nouveaux employés. Pour en savoir plus, lisez l’interview “Le bureau, c’était hier”.
À l’avenir, le travail silencieux se fera de plus en plus dans les bureaux à domicile. Cependant, lorsque de nouvelles choses doivent être créées, un échange personnel est nécessaire. La proximité spatiale a une influence positive sur le développement de nouvelles idées, l’échange d’idées entre les uns et les autres favorise la créativité et aide à faire avancer les projets. Selon l’entreprise et les processus de travail, la superficie des zones de travail du projet peut être plus importante que celle des postes de travail individuels.
Chez Belimo Automation, des postes de travail individuels utilisables de manière flexible donnent plus d'espace aux zones de travail des projets. (Photo: Gataric Fotografie)
À l’avenir, davantage de réunions et de conférences seront organisées par vidéoconférence. En plus des largeurs de bande, cela nécessite également une adaptation spatiale. S’il y a de la vie et du bruit en arrière-plan – il suffit que deux personnes parlent – la réunion sera perturbée. Des fonds ou des cloisons optimisés sur le plan sonore et correspondant à l’identité visuelle de l’entreprise constituent un remède et peuvent également réguler les distances. Les boîtes de focalisation pour une ou deux personnes répondent également aux exigences.
A la machine à café, pendant les pauses, dans les couloirs, nous rencontrons des collègues par hasard et un échange informel a lieu. Ces réunions courtes, informelles mais informatives, sont efficaces à bien des égards : elles favorisent le sentiment d’appartenance, par exemple, ou servent de forum d’échange au-delà des frontières des départements ou des projets.
Plus l’espace de bureau devient un lieu flexible de collaboration et d’échange, plus la planification doit prévoir des précautions contre les émissions sonores, un câblage efficace et une conception intelligente de l’éclairage. Les espaces flexibles permettent également de répondre avec souplesse aux réglementations en matière de distance.
Des espaces flexibles permettent à l'agence de création Metzger Rottmann Bürge MRB de réagir avec souplesse aux réglementations en matière de distance. (Photo: Gianni Baumann)
Les besoins des employés sont au centre des préoccupations. Si les méthodes de travail évoluent actuellement rapidement, elles devraient être incluses dans ce processus. Si un nouvel aménagement de bureau est envisagé, des sujets tels que la conception, les structures, les processus et les méthodes de travail peuvent être développés conjointement dans le cadre d’ateliers guidés. Notre équipe de conception tire ensuite des conclusions et situe les sujets dans un concept de conception. Ainsi, les salles seront utilisées avec plaisir à l’avenir et les employés viendront au bureau motivés.
Des questions ? Contactez Gilles Burst maintenant. Gilles est architecte et travaille en tant que développeur de projets en se concentrant sur les environnements de travail.
Sources: Deloitte Schweiz, Frauenhofer IAO, GDI Gottlieb Duttweiler Institute, Zukunftsinstitut Matthias Horx
© 2024 - Aroma
Merci d'avoir accepté les cookies. Vous pouvez maintenant masquer ce message ou en savoir plus sur les cookies.