Depuis 2011, plus de 25 locataires et, par conséquent, aussi plus de 300 personnes à l’esprit créatif se sont réunis sous un même toit dans le bâtiment NŒRD à Neu-Oerlikon (Zurich).
Lors d’événements réguliers, le bâtiment ouvre ses portes au quartier et à la ville et célèbre avec elle l’esprit unique de NŒRD. Le 25 août 2018, en collaboration avec Tara Welschinger de FOIFI, les entreprises Freitag, Aroma, Metall Werk et d’autres encore ont organisé la première édition du Festival Zéro Déchet. Au programme : un street food festival, un marché du design, un marché aux puces, de la musique live, des activités organisées par NŒRD pour jeunes et moins jeunes ainsi que des ateliers et des présentations sur le thème de l’écologie.
Près de 4000 personnes ont célébré samedi dernier au Noerd une fête estivale variée et colorée. Outre l’éléphant rose Amora, le robot d’écriture sur sable Skyrf, de nombreuses attractions ont été proposées pendant la journée, comme la street food, le marché du design et des puces ou la vente d’objets rares, ainsi qu’un programme coloré, même pour les plus jeunes visiteurs. Le soir, des concerts live et des DJ ont permis de faire la fête dans les halls d’Aroma jusque tard dans la nuit.
Un programme varié a donc été proposé, mais qui a malheureusement généré beaucoup de déchets. Mais est-ce bien nécessaire ? Pendant toute la fête, il n’y avait que de la vaisselle, des verres et des bouteilles réutilisables et un système de consigne sur tout le site à tous les stands de nourriture et aux bars. Il a été renoncé à la distribution de serviettes de table. Parmi les autres mesures, les tubes en plastique ont été remplacés par des tubes en acier inoxydable. Si des déchets étaient tout de même produits, ils étaient soigneusement triés aux stations de Pinkbag.
Le grand moment a eu lieu après la fête : tous les sacs poubelles ont été rassemblés et pesés. Le résultat a été stupéfiant : 48 kilos de déchets ont été collectés pendant douze heures de fonctionnement avec 4’000 visiteurs. Avec douze grammes de déchets par visiteur, le résultat de l’expérience Zéro déchet est un record. (Plus de deux kilos de déchets par personne et par jour ont été abandonnés en moyenne cet été dans les festivals).
© 2024 - Aroma
Merci d'avoir accepté les cookies. Vous pouvez maintenant masquer ce message ou en savoir plus sur les cookies.